Le Maroc et la France viennent de franchir une étape historique en signant, le 28 octobre 2024, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Emmanuel Macron, pas moins de 22 accords stratégiques. Ces accords touchent divers domaines tels que l’énergie, les transports, l’éducation, la culture et l’environnement. Parmi eux, la transition énergétique se détache comme un pilier central, avec des initiatives ambitieuses qui visent à placer le Maroc comme un leader régional des énergies renouvelables et des technologies durables. En s’associant avec la France, le Royaume confirme son engagement pour un avenir plus vert, faisant de la transition énergétique une priorité pour soutenir son développement économique tout en protégeant l’environnement.
Les accords clés en faveur de la transition énergétique
Mise en œuvre du développement de la filière de l’hydrogène vert
Signé par Patrick Pouyanné (PDG de Total Énergies), Abdelouafi Laftit, Nadia Fettah, Leila Benali, et Karim Zidane, cet accord vise la création d’une infrastructure dédiée au développement de l’hydrogène vert. L’État marocain s’engage à réserver des terrains spécifiques pour ce projet, marquant ainsi son soutien actif au développement des énergies renouvelables.
Partenariat stratégique sur la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique
Signé par Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, et Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable. Ce partenariat vise le développement de la coopération et des échanges entre les deux parties dans le domaine de l’énergie, notamment la politique énergétique et la planification, la certification et la régulation, les énergies renouvelables, les systèmes électriques, y compris la production et les réseaux électriques, la production d’hydrogène bas carbone et le stockage de l’énergie, les métaux critiques et le transport de molécules.
Protocole d’accord sur la décarbonation entre OCP et AFD
D’un montant de 350 millions d’euros, l’accord porte sur le soutien à la stratégie de décarbonation du Groupe OCP au Maroc, le soutien au développement des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique via l’appui à la plateforme « Agrifinance » de l’OCP, le soutien et l’intensification des partenariats entre entreprises françaises et le Groupe OCP, et le soutien à la formation et à la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Partenariat entre OCP et ENGIE pour des projets énergétiques
L’accord contribuera au renforcement de l’écosystème industriel local et à la création de nouvelles opportunités aussi bien pour les entreprises que pour leurs partenaires nationaux et internationaux. Cet accord, qui concerne les activités de l’OCP, couvre 5 projets: « réseau de transmission électrique »; « hydrogène vert »; « électricité verte »; « dessalement à usage agricole » et « recherche et innovation ».
Extension du parc éolien de Taza
Signé entre EDF renouvelable et l’ONEE, cet accord vise l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza avec une capacité supplémentaire de 63 MW. Ce projet illustre l’engagement continu du Maroc à diversifier son mix énergétique en intégrant davantage d’énergie éolienne.
Centre de recherche marocain CRFN
Ce protocole signé entre le CNRS, Sorbonne Université, et l’Université Internationale de Rabat est une première en Afrique. Ce centre contribuera à la recherche et à l’innovation dans des domaines technologiques avancés, y compris les énergies renouvelables et l’hydrogène. Ce projet souligne l’importance de la recherche pour atteindre une transition énergétique pérenne.
Evccat : catalyseur d’un avenir électrique durable
À l’image de l’alliance stratégique entre le Maroc et la France, EVCCAT partage l’ambition d’un avenir énergétique durable en proposant des solutions de recharge pour véhicules électriques et hybrides ainsi que des formations spécialisées dans la mobilité électrique. Nos offres s’adaptent aux besoins des entreprises et des particuliers, avec des équipements innovants et des programmes de formation conçus pour anticiper les défis de l’électromobilité au Maroc. En soutenant cette dynamique, nous contribuons activement à renforcer les compétences locales et à bâtir un futur plus vert, en parfaite synergie avec les objectifs de la transition énergétique.
Source :
- https://medias24.com/2024/10/28/maroc-france-22-nouveaux-accords-signes-devant-le-roi-mohammed-vi-et-le-president-macron/
- https://telquel.ma/instant-t/2024/10/28/sous-la-presidence-de-mohammed-vi-et-demmanuel-macron-le-maroc-et-la-france-scellent-22-accords_1901222/
- https://lematin.ma/activites-royales/signature-de-plusieurs-accords-entre-le-maroc-et-la-france/249082